Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/spectaclesendire/public_html/neo2017/apropos.php on line 9
L'Anglicane

À PROPOS

Diffusion culturelle de Lévis (DCL) anime L’Anglicane et le Centre d'exposition Louise-Carrier depuis 1978. L’organisme à but non lucratif est soutenu par la Ville de Lévis. DCL est également subventionné en tant que diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène par le CALQ ainsi que par le ministère du Patrimoine canadien.

VISION

Diffuseur distinctif engagé auprès de ses publics et de sa communauté, DCL participe activement au développement culturel de Lévis et de sa région par une offre artistique novatrice et remarquable.

MISSION

Diffusion culturelle de Lévis est un diffuseur en arts de la scène et en arts visuels reconnu pour son excellence. L’organisme stimule la vitalité culturelle de sa communauté en offrant aux populations locales et régionales de tous âges, des spectacles, expositions et activités de sensibilisation professionnels de haute qualité. Ces manifestations culturelles reflètent principalement la diversité créatrice québécoise et lévisienne et sont des occasions d’interactions uniques entre les artistes et leurs publics.

À SON ACTIF

  • des milliers de spectacles à L’Anglicane (et en grande salle) et l’accueil de centaine de milliers de spectateurs;

  • des centaines d’expositions à le Centre d'exposition Louise-Carrier et au-delà de 200 000 visiteurs;

  • des dizaines de prix d'excellence et de nominations;

  • une équipe dévouée d’employés spécialisés et de bénévoles engagés;

  • une renommée au delà des frontières locales;

  • une couverture médiatique enviable;

  • le réaménagement de L’Anglicane dont le pouvoir d’attraction auprès des artistes comme des publics se confirme sans cesse.

DCL SE DISTINGUE...

  • par sa conjugaison arts de la scène / arts visuels;

  • par la pluridisciplinarité de son offre et la diversité des publics atteints;

  • par la qualité de ses programmations et sa direction artistique définie (voir Direction artistique);

  • par ses lieux de diffusion uniques et exceptionnels qui favorisent des rencontres privilégiées entre les artistes, leurs œuvres et le public;

  • par l’originalité de ses nombreuses initiatives de mise en marché ciblées;

  • par la qualité et l’assiduité de ses relations avec les médias;

  • par sa saine gestion et la grande participation de l’entreprise privée à son autofinancement;

  • par sa situation géographique particulière de ville limitrophe à une capitale. 

Avec une offre d'une soixantaine de spectacles différents (à L’Anglicane et occasionnellement à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon) et d'une douzaine d'expositions par année, sans compter la présentation d’autres activités complémentaires, notamment de sensibilisation de publics, il va sans dire que DCL contribue d'une façon « essentielle » au dynamisme et au développement culturel de Lévis et de sa région

HISTORIQUE

La petite histoire de Diffusion culturelle de Lévis... en quatre temps 

Le rêve et l'amorce

C'est à l'automne 1978 que le rêve de Lévisiens épris d'arts de la scène et d'arts visuels se concrétise et que naît la Corporation du Centre d'art de Lévis. À compter de cette date, l'église anglicane et son ancien presbytère, la Maison Louise-Carrier, tiendront, quoique modestement, les rôles de salle de spectacle saisonnière et de galerie d'art.

Les fondations

La première décennie est celle de l'établissement des fondations où on travaille à améliorer les ressources administratives et financières, où on dote L'Anglicane de meilleures conditions d'accueil et techniques pour y présenter des spectacles à l'année, où les phases de consolidation suivent des périodes difficiles. Petit à petit, le concept prend du mieux et déjà, en 1986, la Corporation reçoit une première nomination d'importance au gala de l'ADISQ pour le FÉLIX de la Salle de spectacles de l'année. L'exploitation de ses deux lieux de diffusion, la Galerie Louise-Carrier et L'Anglicane, demeure néanmoins irrégulière. Le budget global à la fin des années 80 s'établit à 192 000 $.

Le virage à succès

1989 marque l'arrivée d'une nouvelle équipe et le début d'une période de consolidation doublée d'un redressement important. La notoriété de L'Anglicane s'étend alors rapidement à la grandeur de la province. Il en va de même pour la Galerie Louise-Carrier où l'affluence et les ventes d'œuvres croissent d'année en année. À partir de 1990, les marques de reconnaissance s’additionnent et les prix d'excellence sont nombreux. En 1995, la Corporation du Centre d'art de Lévis devient Diffusion culturelle de Lévis (DCL) et ouvre des horizons en revoyant sa mission. Pour l'an 2000, l'exploitation des deux lieux de diffusion génère des revenus de 350 000 $, une croissance de 176 % depuis 1989. On y présente en moyenne 75 représentations de spectacles et une dizaine d’expositions par année. Fin 2001, DCL se trouve, après 23 ans de développement corporatif et culturel, à un tournant majeur de son existence. Bientôt, dans une ville fusionnée nouvelle, avec une Anglicane nouvelle, un nouveau chapitre de sa courte histoire s'écrira...

Un nouveau départ

Le 14 mars 2003, après 12 années de persévérance et presque 2 ans de déplacement des activités en arts de la scène pour la réalisation des travaux, L'Anglicane, mise aux normes, restaurée et parée de ses nouveaux atours, accueille ses premiers spectateurs. À la même époque, le protocole d’entente avec la Ville de Lévis, premier mandant de DCL, qui n’avait pas été revu depuis plus d’une décennie, est entièrement renégocié. Son renouvellement tient compte du développement de DCL au cours des années précédentes et s’avère en meilleure adéquation avec la nature et l’importance du mandat qui lui est confié, ce qui contribuera également à l’essor que connait DCL depuis le début du siècle.

En 2009, un des fondateurs de la corporation, à la barre depuis 20 ans, quitte la direction générale pour relever, ailleurs, de nouveaux défis. Celle qui occupe alors depuis 11 ans le poste de coordonnatrice aux arts de la scène au sein de l’entreprise lui succédera, assurant ainsi, avec la complicité d’autres employés piliers de DCL, une saine continuité à l’organisme tout en en préservant la culture et la direction artistique. 

L'ère de croissance

Après avoir reconduit l’entente avec la Ville de Lévis, actualisé sa mission, établi un plan triennal suite à une réflexion stratégique, DCL souffle, en 2013, 35 bougies. S’amorce ensuite une nouvelle ère de croissance. Priorisant depuis, le développement de publics et de marchés par le déploiement de stratégies de programmation, de mise en marché et sensibilisation des publics, les taux de fréquentation de même que le nombre de spectacles et de représentations augmentent, les prix et reconnaissances fusent1, le budget global frôle les 1,5 millions – 33 % de plus qu’en 2009 – et DCL s’est dégagé un coussin financier lui permettant d’envisager l’avenir et de nouveaux projets avec enthousiasme et sérénité.

Riche de l’héritage laissé par ses bâtisseurs et grâce à une équipe consolidée et expérimentée, à des partenaires engagés, à des programmations distinctives et à des publics conquis, DCL joue, à l’aube de son 40e anniversaire, un rôle de vaisseau amiral de la diffusion des arts pour le grand Lévis. Considérant le noble défi de « faire commerce » de l'art dans un contexte complexe de ville périphérique à un grand centre, ce qui induit un marché fortement sollicité, la croissance des résultats culturels et financiers de DCL est digne de mention.

[1] Prix RIDEAU Diffuseur, Prix CALQ du ROSEQ, Le Distinctif aux Prix d'Excellence Les Pléiades, etc.

PRIX ET RECONNAISSANCES (SÉLECTION)

2020

  • PRIX D'EXCELLENCE DES ARTS ET DE LA CULTURE : Finaliste pour le Prix Ville de Lévis

  • PRIX RIDEAU : Prix Reconnaissance décerné à Diane Blanchette, directrice générale et artistique, pour son apport au milieu de la diffusion des arts de la scène.

  • PRIX RIDEAU : Prix Soutien municipal ex æquo avec Diffusion Avant-Scène en collaboration avec la Ville de Lévis et finaliste pour les prix Partenariat et Direction artistique (plus de 60 spectacles).

2019

  • LES PLÉIADES - PRIX D'EXCELLENCE : Finaliste Le Distinctif (organisme et fondation).

  • PRIX ROSEQ : Prix Groupe Méga Scène pour le succès des retombées d'un partenariat entre un diffuseur et un ou des organismes de son milieu.

2018

  • PRIX D’EXCELLENCE DES ARTS ET DE LA CULTURE : Lauréat pour le Prix Ville de Lévis.

  • LES PLÉIADES - PRIX D'EXCELLENCE : Finaliste Le Bon coup.

2017

  • PRIX ROSEQ : Prix Partenariat Méga Scène / Xpert-Son pour le succès des retombées des partenariats établis avec des organismes du milieu.

2016

  • PRIX RIDEAU : Prix Diffuseur pour l’audace, l’ingéniosité et l’excellence de la direction artistique et finaliste dans la catégorie Développement.

  • MÉDAILLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : décernée à Diane Blanchette, directrice générale pour sa contribution au rayonnement culturel.

  • PRIX D’EXCELLENCE DES ARTS ET DE LA CULTURE : Finaliste pour le Prix Ville de Lévis.

2015

  • LES PLÉIADES - PRIX D'EXCELLENCE : Lauréat Le Distinctif (organismes et événements).

  • PRIX ROSEQ : Prix CALQ pour le développement de publics et de marchés.

  • LE SOLEIL - RADIO-CANADA : Diane Blanchette, directrice générale Lauréate de la semaine pour l'obtention du prix du CALQ.

2013

  • PRIX ROSEQ : Prix CALQ soulignant des activités de développement de publics qui ont eu du succès.

2008

  • PRIX ROSEQ : Prix spécial 30e anniversaire du ROSEQ. 

2006

  • GIRAM : Prix Corniche d'or à messieurs Michel Paré et Luc Mercure pour la réussite architecturale du réaménagement de L’Anglicane.

2005

  • PRIX D’EXCELLENCE EN ARCHITECTURE DE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC (OAQ) : Finaliste dans la catégorie des projets culturels.

2004

  • LES PLÉIADES – PRIX D’EXCELLENCE : Hommage aux bâtisseurs décerné à Luc Mercure, directeur général de 1989 à 2009.

2003

  • PRIX RIDEAU : Prix Reconnaissance décerné à Luc Mercure, directeur général de 1989 À 2009.

2001

  • PRIX RIDEAU : Prix de la programmation.

  • PRIX ROSEQ : Prix de l’audace SODEC.

1998

  • PRIX MAO (ROSEQ) : Diffuseur de l’année – petites salles et Réseau d’été.

1997

  • PRIX DU CHOIX DES CONSOMMATEURS : Prix Galerie d’art.

1996

  • GRANDS PRIX DU TOURISME QUÉBÉCOIS : Prix spécial du jury et finaliste dans la catégorie Promotion touristique pour la région Chaudière-Appalaches.

  • PRIX D’EXCELLENCE DE LA VILLE DE LÉVIS : Méritas, secteur culturel.

  • PRIX MAO (ROSEQ) : Diffuseur membre de l’année.

1994

  • GALA DE L’ADISQ : Finaliste dans la catégorie Diffuseur de spectacles de l’année. Mentions et reconnaissances.

1993

  • PRIX RIDEAU : Prix de la diffusion pour le projet  « La relance de L’Anglicane, un ensemble d’actions originales ».

  • GALA DE L’ADISQ : Finaliste dans la catégorie Diffuseur de spectacles de l’année.

1992

  • PRIX RIDEAU : Co-récipiendaire du Prix de la diffusion pour le projet « Les 100 shows de l’été » du ROSEQ.

1991

  • GRAND PRIX DU TOURISME QUÉBÉCOIS : Prix de la petite entreprise touristique-Brador.


    Pour plus d'informations, consultez langlicane.com